Chaussons suisses

Publié le par Chris Andco

Chaussons suisses

Pour bien commencer le weekend, je vous propose la recette des viennoiseries que je suis en train de déguster pour mon petit-déjeuner : mes chaussons suisses (brioche à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat).

Ingrédients pour faire la brioche :

• 160 g de lait

• 20 g de levure boulangère fraîche

• 60 g de sucre

• 2 œufs

• 1 jaune d'œuf

• 500 g de farine

• 100 g de beurre

• 1 c. à café rase de sel

La préparation de la brioche:

Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du cook´in 3 min /40° /vit 2 ou faire chauffer à feu dans dans une casserole en remuant durant 4 minutes.

Ajouter les 2 œufs et la farine et programmer 5 min en pétrin au cook´in ou pétrir à la main dans un saladier durant 6 min.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Programmer 5 min en mode pétrin ou pétrir à la main dans un saladier durant 6 min.

Mettre la pâte dans un saladier et laisser doubler de volume (laisser reposer durant au moins 2 bonnes heures).

Ingrédients pour faire la crème pâtissière aux pépites de chocolat:

• 500 g lait demi écrème

• 2 œufs moyens

• 55 g fécule de maïs, Maïzena

• 100 g sucre

• 1 sachet de sucre vanillé

• 100 g de pépites de chocolat

Préparation de la recette sans le cook´in :

1. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé

2. Battre les œufs et le sucre, ajouter la maïzena.

3. Verser dessus le lait chaud.

4. Remettre à feu doux pour faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 5 à 10 min.

5. Arrêter la cuisson dès les premiers bouillonnements.

Préparation de la recette avec le cook´in :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et cuire 8 min/80°/vit3 sans le gobelet.

Ajouter 100 g de pépites de chocolat lorsque la crème est complètement froide.

Étaler pour former des disques d’environ 15 cm de diamètre.

Fourrer les chaussons avec le mélange de crème pâtissière et pépites de chocolat.

Refermer les chaussons et aplatir les extrémités avec une fourchette.

Laisser pousser encore durant une heure.

Préchauffer votre four à 180 °.

Badigeonner les chaussons d'un jaune d'œuf délayé avec un filet de lait.

Enfourner les chaussons durant 20 minutes à 180 ° dans un four chaud.

Laisser refroidir avant de déguster. Bon appétit !

Chaussons suissesChaussons suisses
Chaussons suissesChaussons suisses
Chaussons suisses
Chaussons suissesChaussons suisses
Chaussons suissesChaussons suissesChaussons suisses
Chaussons suissesChaussons suissesChaussons suisses
Chaussons suissesChaussons suisses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hum cela a l'air d'être bien moelleux...Miam Bonne soirée
Répondre
C
Oui ... Tellement moelleux que ça part vite ...
M
bonjour,<br /> je voudrais faire la recette au robot pâtissier mais je sais pas trop dans quel ordre mettre les ingrédients pouvez-vous me conseiller! J'ai déjà réalisé une brioche mais je les trouvé un peu sèche donc je voudrais avoir une autre recette!<br /> <br /> merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Suivez exactement la recette, l'ordre des ingrédients est indiqué. Bonne cuisine et j'espère que le résultat sera satisfaisant pour vous. Bonne journée et à bientôt.
C
Petites brioches faites facilement. J'avais peur que les chaussons s'ouvrent lors de la cuisson mais très bien et très bon! Merci
Répondre
L
Merci Céline ... a bientôt !!
C
Recette en cours! La pâte repose, la crème pâtissière refroidie... Ya plus qu'à attendre que ça lève. Suis impatiente...<br /> Merci d'avance pour cette recette
Répondre