Pain de mie maison

Publié le par Chris Andco

Pain de mie maison

Mon fils adore le pain de mie pour se faire des petits sandwichs … il fallait donc bien que je lui invente une recette. Il a bien apprécié et m’en réclame d’autre… Ce pain de mie a une mie bien ferme et peut accompagner vos apéritifs, des œufs ou être mangé juste par gourmandise …

Pour faire votre pain de mie, il vous faudra :

- 500 g de farine

- 20 g de levure de boulanger fraîche

- 50 g de beurre mou

- 100 g d'eau

- 10 g de sel fin

- 20 g de sucre en poudre

- 200 g de lait

1. Faire chauffer la levure avec le lait dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute ou au thermomix 2 minutes 37 °.

2. Dans un saladier, verser le lait et la levure par-dessus la farine, le sel et le sucre en poudre. Pétrir environ 3 minutes à la main ou au thermomix 2 minutes fonction pétrin.

3. Ajouter ensuite l’eau, le beurre et pétrir de nouveau durant 5 minutes à la main ou 4 minutes au thermomix fonction pétrin.

4. Déposer votre pâte dans un saladier et recouvrir d’un film étirable durant une à deux heure jusqu’à ce que la pâte double de volume. Votre pâte colle aux doigts, c’est tout à fait normal.

5. Après la pousse, aplatir la pâte grossièrement pour la dégazer et déposer la dans un moule à cake préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

6. Préchauffer votre four à 220 °.

7. Laisser pousser de nouveau durant 30 / 45 minutes en prenant soin de recouvrir votre moule de façon à ce que la pâte ne déborde pas du moule. En cuisant, votre pain de mie va vouloir gonfler mais avec la contrainte d’un moule sur le dessus, la mie sera bien compacte.

7. Enfourner dans le four chaud et baisser la température à 180° durant 40 minutes.

8. Sortir après cuisson et attendre que votre pain de mie soit refroidi pour le démouler.

Une fois que votre pain de mie sera refroidi, vous pourrez le découper en fines tranches.

Bonne dégustation !

Pain de mie maison
Pain de mie maison
Pain de mie maison
Pain de mie maison
Pain de mie maison
Pain de mie maison
Pain de mie maisonPain de mie maisonPain de mie maison
Pain de mie maisonPain de mie maison
Pain de mie maisonPain de mie maison

Commenter cet article

charquet 16/09/2014 16:19

super facile à faire ! il est pret pour les croques monsieur de ce soir !

capucine 15/06/2014 15:51

j'ai fait le pain il est délicieux une question?? quand tu le fait cuire est ce que tu enlève le plateau et les poids ou tu le laisse car le mien est monte très fort je c'est qu'il existe des moules a couvercle tu le glisse dans une coulisse et tu cuit le pain dans le moule fermé je pense que c'est Alice délice qui les vend la recette est super merci de nous la faire partagée

capucine 16/06/2014 10:49

moi j'ai mie un plateau de four bien plat et 2 petit pavés le temps de la 2eme pouce la prochaine fois je laisse le tout et( je cuirais avec les paves une histoire belge ih! ih! ) merci et bonne semaine

Chris Andco 15/06/2014 19:59

Je le fais cuire avec un couvercle de cocotte dessus qui est tenu par la grille de mon four. C'est le système D qui remplace effectivement des moules spéciaux avec un couvercle. Le pain cuit tout le temps comme ça.

marlene 12/06/2014 22:37

je confrirme : SUPER RECETTE!!!! et facile comme tout!
je la garde précieusement!!!

marlene 12/06/2014 13:19

ma fille a un picnic demain, alors je tente!!!
MERCI!