Mon Sachertorte

Publié le par Chris Andco

Mon Sachertorte

En regardant l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, j’ai eu envie de faire un Sachertorte.

La Sachertorte est un gâteau au chocolat (Torte signifie gâteau en allemand), mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832. C’est l’une des spécialités de l’Hôtel Sacher de Vienne.

J’ai eu la chance d’en déguster un lorsque nous sommes allés en Autriche avec mon mari pour notre voyage de noces.

Le gâteau de l'Hôtel Sacher, qui cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d'une fine couche de confiture d'abricots au milieu et d'un glaçage de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.

La recette de l’Hôtel Sacher est naturellement secrète mais j’ai essayé de m’en rapproché le plus possible en me rappelant mes lointains souvenirs gustatifs.

Ce Sachertorte n'est certainement pas le même que le "vrai" et n'a pas la prétention d'égaler celui de Mercotte mais ... c'est mon Sachertorte !!!

Pour réaliser mon sachertorte, il vous faudra :

Pour le gâteau

- 150 g de chocolat noir (70 % de cacao)

- 90 g de beurre doux

- 6 œufs

- 1 c. à café d’extrait de vanille

- 2 blancs d’œufs

- 135 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 90 g de farine tamisée

- 200 g de confiture d’abricot

Pour le glaçage

- 90 g de chocolat noir (70 % de cacao)

- 250 g de crème fraîche épaisse

- 220 g de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 càc de miel

- 1 œuf

- 1 càc d’extrait de vanille

Cette recette est extraite du blog "Les petites idées culinaires de Chris Andco"

Pour réaliser le gâteau

  1. Préchauffer votre four à 180°C et tamiser votre farine ou la mixer 10 sec V.10 au cook'in. Réserver votre farine.
  2. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au micro-ondes 1 minute, le mélanger et le remettre fondre une minute.
  3. Mélanger les jaunes avec l’extrait de vanille et verser dans le chocolat fondu.
  4. Au fouet électrique, monter les 8 blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel puis ajouter le sucre petit à petit pour réaliser une belle meringue. Au cook’in, mettre les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmer 6 min 30 sec, vit 5 (en augmentant petit à petit au début durant environ 30 sec jusqu’à ce que vous arriviez à la vitesse 5) 40°. Verser le sucre à partir de 6 minutes restantes.
  5. Mélanger délicatement avec une maryse un tiers de la meringue dans la préparation chocolatée puis le reste de la meringue.
  6. Saupoudrer la farine tamisée sur le dessus de la préparation en l’incorporant délicatement à l’aide de la spatule. Attention à ne pas trop travailler l’appareil.
  7. Versez dans le moule à génoise Guy Demarle et enfournez pour environ 50 minutes. Planter une lame de couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Si la lame ne ressort pas sèche, remettez à cuire 3 minutes.

Pour le glaçage

  1. Casser le chocolat en morceaux et commencer à le faire fondre dans une casserole à feu doux avec la crème, les sucres, et le miel. Une fois que tout est homogène, laisser cuire 3 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
  2. Dans un petit saladier, battre l’œuf à la fourchette. Incorporer 1/3 de la préparation chocolatée. Bien mélanger au fouet manuel.
  3. Incorporer l’œuf battu chocolaté dans la casserole du glaçage et faire cuire en mélangeant rapidement au fouet de façon à ce que la préparation soit bien homogène.
  4. Éteindre le feu et ajouter l’extrait de vanille. Bien mélanger de nouveau.

Pour le montage

  1. Découper le gâteau en 2 dans la hauteur avec une lyre à gâteau ou un long couteau. Déposez la partie inférieur sur une grille et étaler votre confiture bien lisse. Refermer votre gâteau avec la partie supérieure.
  2. Posez votre grille sur le flexipan plat Guy Demarle afin de récupérer votre glaçage. Versez le glaçage délicatement sur le dessus du gâteau pour le recouvrir uniformément et laissez couler sur les côtés pour les napper également.
  3. Vous pouvez lisser les côtés mais pas le dessus afin d’obtenir un glaçage parfait.

    Laissez reposer plusieurs heures pour faire prendre le glaçage.

    Ne mettez pas votre gâteau au frais, il se conserve à l’air libre.

    Bonne dégustation !!!

Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte Mon Sachertorte
Mon Sachertorte Mon Sachertorte

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il est vraiment beau. J'en ai l'eau à la bouche.
Répondre