Cornes de gazelle

Publié le par Chris Andco

Cornes de gazelle

Avec mes 25 CE2/CM1, nous avons travaillé sur le film de Michel Ocelot "Azur et Asmar". Pour finaliser notre projet, nous avons réalisé des cornes de gazelle dans la classe le jour des vacances. Ils étaient ravis et ont pu goûter à ces pâtisseries maghrébines à base de pâte d’amande, de fleur d’oranger et de cannelle en forme de petit croissant. Les cornes de gazelle sont souvent servies en accompagnement lors du rituel du thé à la menthe.

Il faut tout d'abord faire une pâte puis une farce. J'ai fait cuire les miennes dans mon Omnicuiseur Vitalité mais je vous indique comment faire dans un four traditionnel.

Pour réaliser une quarantaine de cornes de gazelle, il vous faudra :

Pour la pâte :

- 250 g de farine

- 100 g de beurre

- 125 ml de fleur d'oranger pour la pâte

Pour la farce :

- 200 g de poudre d'amandes

- 60 g de sucre glace pour la farce

- 4 pincées de cannelle

- 1 zeste de citron

- 80 ml d'eau de fleur d'oranger

- 100 g de sucre glace pour le glaçage

Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

Réaliser les cornes de gazelle avec l'Omnicuiseur :

  1. Pour faire la pâte : verser la farine dans un saladier avec le beurre fondu, le zeste de citron, la fleur d'oranger et malaxer avec les doigts pour obtenir une boule souple. Vous pouvez également programmer 1 minute Fonction pétrin au i-cook'in.

  2. Laisser la pâte reposer au frais le temps de faire la farce.

  3. Pour faire la farce : verser la poudre d'amande dans un saladier, le sucre glace, la cannelle, le zeste de citron puis la fleur d'oranger et pétrir le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez également programmer 45 secondes Fonction pétrin au i-cook'in.

  4. Faire une belle boule.

  5. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur le Roulpat Guy Demarle ou un plan de travail propre et fariné.

  6. Découper des cercles d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'un verre. Prendre un peu de farce d'amande pour former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte et refermer la pâte en prenant soin de bien souder les bords à l'aide d'une fourchette en appuyant. Façonner de nouveau votre corne de gazelle jusqu'à ce que les pique de fourchette ne se voient plus. Faire une forme de croissant et poser sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille de la grande cocotte.

  7. Verser 15 cl d'eau bouillante dans le fond de la cocotte puis poser la grille dans la cocotte.

  8. Faire cuire durant 25 minutes MAXI et haut et MAXI en bas en retournant à mi-cuisson. Vos cornes de gazelle ne doivent pas dorer et rester pâles à la fin de la cuisson pour être molles à la dégustation et non croustillantes.

  9. Rouler les cornes de gazelles dès la sortie du four.

Réaliser les cornes de gazelle avec une cuisson dans un four :

  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Pour faire la pâte : verser la farine dans un saladier avec le beurre fondu, le zeste de citron, la fleur d'oranger et malaxer avec les doigts pour obtenir une boule souple. Vous pouvez également programmer 1 minute Fonction pétrin au i-cook'in.

  3. Laisser la pâte reposer au frais le temps de faire la farce.

  4. Pour faire la farce : verser la poudre d'amande dans un saladier, le sucre glace, la cannelle, le zeste de citron puis la fleur d'oranger et pétrir le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez également programmer 45 secondes Fonction pétrin au i-cook'in.

  5. Faire une belle boule.

  6. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur le Roulpat Guy Demarle ou un plan de travail propre et fariné.

  7. Découper des cercles d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'un verre. Prendre un peu de farce d'amande pour former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte et refermer la pâte en prenant soin de bien souder les bords à l'aide d'une fourchette en appuyant. Façonner de nouveau votre corne de gazelle jusqu'à ce que les pique de fourchette ne se voient plus. Faire une forme de croissant et poser une toile Silpat ou une grille recouverte de papier sulfurisé.

  8. Enfourner durant 15 minutes à 180°. Vos cornes de gazelles ne doivent pas dorer et rester pâles à la fin de la cuisson pour être molles à la dégustation et non croustillantes.

  9. Rouler les cornes de gazelles dès la sortie du four.

Bonne dégustation ... elles sont délicieuses accompagnées d'un thé ou café !!

Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelleCornes de gazelle

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Cuisine orientale 19/10/2015 22:32

Bravo pour vos cornes de gazelle, j'en fait régulièrement et les vôtres sont bien réussies.

Chris Andco 20/10/2015 07:43

Merci beaucoup, ce sont pourtant les premières que je fais !! Bonne journée et á bientôt

mélie melo en cuisine 19/10/2015 21:51

hummmmm magnifique et gourmand , bonne soirée bises

Chris Andco 19/10/2015 22:03

Oui, c'est un vrai délice