Cours de cuisine avec Norbert Tarayre

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Je suis vraiment très heureuse de vous retracer mon aventure culinaire avec Norbert Tarayre qui a été repéré dans la saison 3 de Top Chef et actuellement chef du bistrot chic Saperlipopette depuis novembre 2014 à Puteaux (92). C’est La Villageoise qui m’a offert cette opportunité. Un grand merci à mon partenaire pour sa confiance et ce superbe cadeau !! C'est la première fois de ma vie que je participe à un cours de cuisine...

Le début de l’aventure commence le vendredi 27 mai 2016 avec un départ de la gare d’Angoulême à 17 h 31 pour une arrivée prévue à la gare d’Austerlitz à 21 h 02 … je dis « prévue » car en réalité, je suis arrivée à 00 h 30 !!! Et oui, je ne prends que très rarement le train mais il faut que ça tombe sur moi et sur des milliers d’autres passagers victimes d’un problème électrique dans un poste d'aiguillage. Ce qui était rassurant, c’est qu’un chauffeur m’attendait à la gare pour m’emmener à mon hôtel dans le 11ème arrondissement.

Cours de cuisine avec Norbert Tarayre

C’est la société Excellcium Voyages qui a très bien organisé mon séjour, je ne me suis occupée de rien !! Je suis arrivée dans la chambre de l’Hôtel Pavillon Nation 3 étoiles vers 00h45. Une douche rapide et une petite nuit de sommeil avant de prendre mon petit-déjeuner en compagnie de mes deux copines blogueuses : Sylvie qui tient la page Facebook Bâton de Vanille et Isabelle qui gère la page Les recettes de Zaza et de ses Cop’s. J’ai été vraiment ravie de rencontrer Sylvie et Isabelle en vrai … c’est agréable de passer du virtuel à la réalité !!

Hôtel Nation Pavillon 3 étoiles

Hôtel Nation Pavillon 3 étoiles

On a bien discuté et nous avons rejoins notre navette pour nous emmener à « l’Atelier des sens » 40 rue Sedaine 75011 Paris. L’atelier se trouvait à environ 15 minutes de notre hôtel, au fond d’une cour intérieure, dans un ancien atelier d'artiste, à l’écart du bruit. Nous sommes arrivées vers 8h15. Nous étions 5 à participer à l’atelier : 3 blogueuses et 2 personnes ayant gagné au jeu organisé sur la page Facebook La Villageoise. Nous avons fait connaissance de deux jeunes femmes charmantes travaillant pour La Villageoise et ayant organisé l’atelier.

Cours de cuisine avec Norbert Tarayre Cours de cuisine avec Norbert Tarayre

Norbert est arrivé à 8h30 précises dans la joie et la bonne humeur faisant la bise à tout le monde et demandant des nouvelles à chacun… Il est vraiment abordable, simple, décontracté et met les gens de suite à l’aise !! On fait connaissance autour d'un café et de petites mignardises durant un quart d'heure environ.

Au programme : réalisation d’une sole petit bateau marinière de crevettes grises et sa garniture … miam, miam …

Les tabliers enfilés, on se met de suite dans l’ambiance ! Norbert fait deux brigades : 3 personnes s’occupent des coquillages et Isabelle (Zaza) et moi, on s’occupe des carottes à découper en dés et des poireaux à couper en fines lamelles. Les étapes de la recette s’enchaînent.

Norbert nous donne de nombreux astuces pour réaliser la recette :

  • couper les carottes en petits dés en faisant un geste de locomotive
  • couper le poireau dans le sens de la longueur, retirer la partie centrale et aplatir les couches du poireau avant de les couper en fines lamelles afin que ces dernières soient régulières.
  • laisser un fin filet d’eau couler sur les coques pour en retirer le sable
  • ébarber les moules en retirant la partie noire
  • présenter les coques sans la coquille comme dans les grands restaurants c’est-à-dire en retirant la partie noire du coquillage
  • saler le poisson juste avant la cuisson
  • bien arroser la sole avec le beurre fondu et l’huile durant tout le temps de la cuisson
  • diriger le jet d’un jus de citron frais en plantant un couteau dans ce dernier et en le pressant avec le couteau, le jus va couler au bout de la lame et il suffit ensuite de diriger le jet.
  • retirer la peau de la sole en enfonçant une pointe de couteau dans la narine et ressortir par l’œil puis glisser le couteau vers l'extérieur et commencer ensuite à soulever la peau pour la retirer en tirant fort à l'aide d'un torchon pour éviter que les mains ne glissent ...
Cours de cuisine avec Norbert Tarayre Cours de cuisine avec Norbert Tarayre Cours de cuisine avec Norbert Tarayre

Au final, nous avons présenté nos assiettes suivant nos inspirations … pas évident lorsque c’est la première fois !! Nous passons ensuite à la dégustation avec un verre de vin blanc pour accompagner nos soles. C’était vraiment délicieux !! Pour la vinaigrette au vin rouge, il faut faire réduire 1 litre de vin rouge La Villageoise à feu moyen jusqu’à presque totale réduction, vous obtenez environ 10 cl de vin concentré qui vont donner un parfum délicieux à votre vinaigrette. Les micro végétaux apportent un goût subtil et original au plat.

Petite séance dédicaces, photos et vidéos avec Norbert et il nous explique ses futurs projets professionnels : ses émissions télévisées, ses futures chambres d’hôtes …

Cours de cuisine avec Norbert Tarayre Cours de cuisine avec Norbert Tarayre
Cours de cuisine avec Norbert Tarayre

Il est déjà 13 h, Norbert repart à d’autres activités … Le lendemain, il devait retourner sur le tournage de « La meilleure boulangerie de France ».

Notre chauffeur est venu nous ramener à la gare afin de reprendre notre train nous ramenant chez nous … Mes loulous étaient contents de revoir leur Maman et c’était bien réciproque …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Notre fille fêtera ses 10 ans le 8 mars, depuis petite elle adore la cuisine et rêve d'en faire son métier. Elle regarde toutes les émissions liés à la cuisine et admire énormément Norbert. Pour son anniversaire, nous souhaiterions pouvoir réaliser un de ses rêves qui es de cuisiner avec le chef mais nous ne savons pas comment le contacter. Pourriez vous nous aider a faire briller les yeux de notre petite puce svp. Avec toute notre reconnaissance. Merci pour elle
Répondre
L
Bonjour Marie,<br /> Je vous conseille de contacter Norbert par le biais de son compte Instagram puisque c’est lui personnellement qui le gère. Il sera certainement touché par votre message. Bisous.
M
Cela avait l'air d'être une très belle aventure ! Quand se déroulera la prochaine !?
Répondre
A
Et ben, quelle aventure ! Ca a vraiment dû être un moment magique entre concentration, gestes techniques et bonne humeur de Norbert
Répondre
L
Oui Adeline, difficile de se concentrer quelques fois MDR
L
belle aventure!
Répondre
L
Comme tu dis
C
quel beau résumé, ma Chris !!! et on sent que tu as bien profité de ce moment ... <br /> bisous
Répondre
L
Merci Dominique. J'ai effectivement bien profité de cette opportunité. J'ai posté ta dédicace lundi, bisous et à bientôt
Z
Je veux y retourner !!!!!!!!!!! lol merci pour cet article Christelle !!! il reflète bien ce que nous avons fait !!bisousss
Répondre
L
Merci Zaza, j'espère que nous aurons d'autres occasions de nous rencontrer. bises
R
Super bien raconté ! et surtout tres sympa de partager tout ca avec nous
Répondre
L
Avec plaisir Eliane, bises et à bientôt
D
Très bon résumé !!Je vois que tu as appris plein de choses avec Norbert dans la joie et la bonne humeur en plus !!! Tu en garderas un bon souvenir et d'avoir rencontrer tes blogueuses en vrai c'est vraiment super !! Bon courage pour la suite .. Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup pour tes encouragements
S
Quelle chance de vivre une si belle expérience.........
Répondre
L
Oui, j'ai beaucoup de chance et j'ai appris plein de choses !!