Comment réussir le CAP Cuisine ?

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Je peux maintenant vous parler en connaissance de cause et vous indiquer comment faire pour réussir votre CAP Cuisine: j'ai reçu mon diplôme à la maison il y a quelques jours !!! Je n'ai jamais pris de cours de cuisine (sauf grâce à mon partenaire La Villageoise qui m'a permis de cuisiner au côté de Norbert Tarayre durant une matinée) et j'ai été admise haut la main au CAP Cuisine en candidat libre.

Quelles sont les épreuves que vous allez devoir passer et quels en sont les coefficients  ?

Les modalités du CAP changent pour la rentrée 2018. Le coefficient pour la pratique est plus important et l'épreuve de "Prévention Santé Environnement" est englobée dans l'oral professionnel au lieu d'être une épreuve écrite à part entière comme pour la session 2017 (celle que j'ai passée).

Lorsque vous avez déjà le niveau BAC, vous n'aurez pas besoin de passer les épreuves générales soit:

  • Français / Histoire-Géographie / Éducation civique écrit et oral  Coef 3 durée 2 h 15
  • Mathématiques / Sciences physiques à l'écrit Coef 2 durée 2 h
  • Éducation physique et sportive (facultatif) Coef 1

Restera donc à réussir les épreuves professionnelles:

  • Organisation de la production de cuisine à l'écrit Coef. 4 durée de 2 h
  • Réalisation de la production de cuisine – Prévention Santé Environnement à l'oral et la pratique Coef. 14 durée de 5 h

Quels manuels utiliser et site internet regarder pour préparer le CAP Cuisine ?

Pour préparer l'épreuve de "Prévention Santé Environnement", j'ai acheté le manuel "Prévention Santé Environnement CAP", vous pouvez l'acquérir par ici.

Ce cahier d’activité consommable, de la collection Les nouveaux cahiers a été mis à jour en tenant compte de l’actualité et des remarques des enseignants sur la précédente édition
Il propose dans chaque chapitre :
- une situation de départ sous forme de BD
- une méthodologie de résolution de problèmes : analyser la situation, mobiliser des connaissances, proposer des solutions
- un Mémo avec les notions essentielles
- un exercice ludique À vous de jouer ou une activité sur poste informatique À vous de cliquer ou une analyse de vidéo courte À vos vidéos
 
Vous y trouverez également une préparation à l’examen pour les élèves :
- une évaluation à la fin de chaque module
- 2 CCF pour s’entraîner à l’examen
- 11 fiches secourisme
- des fiches méthode

Pour préparer l'épreuve "Organisation de la production de cuisine", il vous faudra 2 ouvrages:

Sciences appliquées CAP que vous pourrez acheter par . Cet ouvrage de Sciences Appliquées pour CAP Cuisine et CAP Commercialisation et Services en HCR a été construit autour de 4 contextes : restauration collective, restauration rapide, restaurant gastronomique au sein d'un complexe hôtelier, restaurant traditionnel.
Structure des 22 chapitres :
- Une ouverture par la description du contexte professionnel.
- Une partie découverte présente le thème.
- Des activités en contexte font travailler les notions de façon active.
- Une courte synthèse illustrée de tableaux et de schémas rappelle les points importants du cours.
- Des applications permettent de s'entraîner et d'approfondir les notions du cours en contexte professionnel.
- Des vidéos proposent d'approfondir certains points du cours.
- Des ateliers expérimentaux à la fin de chaque chapitre : expériences ou ateliers pratiques à réaliser avec les élèves dans le restaurant ou la cuisine de leur lycée professionnel. Ils permettent de mettre en pratique les différentes techniques et/ou procédures abordées au fil du cours.

Technologie culinaire CAP qui est disponible à la vente ici.

Vous trouverez dans cet ouvrage:

• Une mise en situation professionnelle.
• Des activités pour découvrir et construire de façon active les connaissances et les compétences du futur cuisinier.
• Une fiche de synthèse.
• Des exercices d'application.

 

Pour préparer l'épreuve pratique, qui est la plus importante donc la partie à ne pas rater, je vous conseille fortement d'acquérir la bible de la cuisine française:

La cuisine de Référence de Michel Maincent: 1140 Pages qui vous pourrez acheter par ici - Remis à jour avec plus de 150 nouvelles pages, il est la seule référence pour tous les examens et concours professionnels. - 40 pages d'hygiène et concours professionnels. 500 Techniques de base, toutes les techniques et préparations de base allient simplicité, qualité du résultat, rapidité, efficacité de l exécution et respect scrupuleux des bases et des usages professionnels. 1000 Fiches techniques parmi les fiches techniques proposées figurent les 100 recettes préférées des français. 3000 photos pour chaque geste technique, une photo à valeur pédagogique. 118 Vidéos Grande nouveauté pour cette nouvelle édition. Accédez directement à 118 Techniques et Préparations de base en vidéo grâce à de nombreux QR codes. Exemple de vidéo que vous pourrez trouver dans cette dernière édition en cliquant sur ce lien (Éplucher des poivrons).

Enfin, le site internet qui m'a énormément aidé et sur lequel j'ai passé des heures, des heures et des heures ... le site de l'hôtellerie et de la restauration de Versailles qui se trouve ici. L'accès y est gratuit et c'est vraiment une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la cuisine. C'est Laurent Nadiras, qui est actuellement enseignant culinaire et professeur de pâtisserie au lycée des métiers Camille Claudel de Mantes la Ville, qui pratique et qui parle durant les vidéos. Ses vidéos sont vraiment très pédagogues et le fait de l'entendre toujours prononcer les règles d'hygiène et les procédures, à la longue, on les acquière facilement inconsciemment !! Je remercie chaleureusement ce professeur que je n'ai jamais rencontré mais qui a participé grandement à la réussite de mon CAP Cuisine !!

Pour l'épreuve orale, on vous demandera: de préparer une fiche technique d'un plat salé ou sucré. J'ai choisi de présenter mon bavarois poire & chocolat. J'ai inventé cette recette (qui se trouve dans mon livre de recettes par ici). Je vous présente ma fiche qui m'a permis d'obtenir la note de 20/20. Le jury composé de 3 hommes (deux enseignants et un restaurateur) m'a posé des questions sur la crème utilisée (plus de 30 % de MG pour obtenir une crème fouettée), les quantités de gélatine, les qualités de chocolat, comment réussir une crème anglaise (ne pas dépasser les 82 °) ...

 

Quand commencer à se préparer ?

Personnellement, j'ai commencé à réviser sérieusement à partir du mois de janvier pour passer l'examen au mois de juin soit 5 bons mois de préparation avec environ 2 heures de révisions pour la théorie chaque jour du lundi au vendredi plus 2 heures pour la pratique (en faisant mes repas) et beaucoup plus le weekend. Je n'avais que la partie professionnelle à passer. Si vous avez la partie générale, il vous faudra commencer dès le mois de septembre au minimum soit 9 mois de préparation.

Vous trouverez des sujets corrigés ici pour vous entraîner ou encore par .

Le jour de l'épreuve pratique, il vous faudra:

 

  • une mallette de couteaux complète que je vous conseille d'acquérir sur le site Eurolam. Vous en saurez plus par ici.
  • du petit matériel genre pinceau, fouet, ciseaux, torchons, minuteur, essui-tout, scotch (pour coller votre sujet le jour de l'épreuve pratique afin de ne pas avoir à le chercher partout), des gants et pansements en cas de coupures, une balance électronique  le jour de l'examen, vous en aurez une à disposition, mais lorsque l'on est habitué à la sienne, c'est mieux ;-) ), des fourchettes et cuillères (pour goûter régulièrement vos plats), des poches à douille et un cadenas pour fermer votre vestiaire. Cette liste est non exhaustive ...
  • une tenue professionnelle complète avec coiffe professionnelle, veste de cuisine, pantalon de cuisine, tablier, chaussures de sécurité, tour de cou. En général, vous n'avez pas froid le jour de l'épreuve qui a lieu en juin quand il commence à faire chaud !! Il faisait plus de 32° à l'extérieur le jour ou j'ai passé l'épreuve !!!

 

Voici les deux recettes que j'ai eu à réaliser:

  • Tartelettes d' œufs mollets aux épinards
  • Poulet poêlé sauce à l'orange et légumes glacés au miel

J'ai juste au le temps de prendre mes plats en photos avant de les envoyer ...

 

Des conseils pour les jours J:

  • Ne pas oublier votre calculatrice pour les épreuves (quand elles sont autorisées).
  • Prévoir de l'eau pour vous hydrater, surtout le jour de l'épreuve pratique car il fait en général très chaud avec les fours, les gazinières ...
  • Rester décontractée !! Vous avez bien révisé durant toutes l'année, il n'y a donc pas de raison de stresser !!
  • Dès que vous avez connaissance de vos 2  recettes à réaliser la jour de l'épreuve pratique, je vous conseille de surligner (à l'aide d'un surligneur) tout ce que vous réalisez au fur et à mesure afin de savoir ou vous en êtes dans le déroulement. Votre sujet sera scotché à hauteur de vos yeux (éviter le plan de travail car elle peut se tâcher). Ne perdez pas de temps. J'ai l'habitude de cuisiner rapidement à la maison (avec mon travail et mes 3 enfants ... question d'habitude ;-) ) mais cela m'a été utile le jour de l'examen car j'ai pu envoyer mes 2 plats juste à temps !! Il est primordial d'envoyer vos plats finis et bien présentés.
  • Soyez très attentif à l'hygiène. Pensez à vous laver les mains au départ et quand nécessaire. Essuyez régulièrement votre plan de travail avec de l'essui-tout.
  • Pensez à laisser au frais les denrées fraîches (viande, poisson ...).
  • Soignez votre présentation de plat avant de l'envoyer, c'est important !!

Voici mes notes obtenues pour l'examen de CAP Cuisine passé en juin 2017.

Voilà, j'espère avoir répondu aux attentes de ceux qui souhaitent se lancer dans cette intéressante aventure culinaire. N'hésitez pas à me poser des questions ou à me dire si cet article vous a été utile !! Bon courage et bonne chance...

Comment réussir le CAP Cuisine ?

Commenter cet article

Marie 11/08/2017 08:27

Bravo et bien mérité ce diplôme! De précieux conseils pour ceux qui veulent se "lancer" dans l'aventure... Merci pour tous vos beaux et bons partages... Bonnes vacances à vous!

Les petites idées culinaires de Chris Andco 11/08/2017 11:33

Merci beaucoup Marie, c'est gentil. Bises.

Jauneyris 07/08/2017 21:54

sincères félicitations !!

Les petites idées culinaires de Chris Andco 07/08/2017 22:09

Merci beaucoup, c'est gentil :-)

Laetitia Art 05/08/2017 13:51

Bonjour et merci pour cet article très complet.
Je pense que cet article intéressera pas mal de personnes passionnées ayant envie de se lancer dans une nouvelle aventure.
Encore félicitations pour ton CAP ! Quelle est la prochaine étape ?

Les petites idées culinaires de Chris Andco 07/08/2017 14:55

La prochaine étape ?!?! ... peut-être le CAP Pâtisserie, je vais voir ;-)

Les petites idées culinaires de Chris Andco 07/08/2017 14:54

Merci Laetitia, bises.

Caroline 05/08/2017 09:45

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je me suis inscrite au centre de formation européen pour passer mon cap au mois de juin . Moi j'ai les épreuves générales car pas de diplômes avant malgré mon statut de secrétaire

Les petites idées culinaires de Chris Andco 07/08/2017 14:55

Super, bon courage Caroline, à bientôt !

Christiane 05/08/2017 09:24

Bravo pour la réussite au CAP et bravo pour cet article qui est complet, cela a du te prendre beaucoup de temps.

Les petites idées culinaires de Chris Andco 07/08/2017 14:56

Merci Christiane. Si mon article peut être utile à d'autres, mon temps ne sera pas perdu ;-) Bises.