Aligot & saucisse

Publié le par Chris Andco

Voici un délicieux plat que j'ai réalisé cette semaine à la maison : un Aligot. C'est une spécialité Auvergnate à base de pommes de terre et de tomme fraîche. J'ai accompagné mon aligot d'une saucisse que j'ai fait cuire dans ma poêle grill en fonte Scandi-vie. Il faut préchauffer votre poêle plein feu durant 5 minutes puis déposer votre viande et réduire légèrement la puissance du feu. Faire griller votre saucisse durant 5 minutes de chaque côté. Éteindre ensuite votre poêle et laisser votre saucisse durant 2 minutes de chaque côté, la poêle va continuer de transmettre la chaleur. Cette poêle est vraiment géniale car votre viande ne baigne pas dans la graisse et vous avez un goût de viande saisie, comme sur le barbecue (sans le goût fumé). Vous aurez 10 % de remise sur la partie cuisson du site Scandi-vie avec le code CHRISANDCO.

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 40 minutes

Pour six personnes, il vous faudra :

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 600 g de tomme fraîche
  • une gousse d'ail
  • 100 g de beurre
  • 200 g de crème épaisse
  • sel

Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

  1. Éplucher vos pommes de terre et les couper en huit. Les faire cuire dans 1 litre 1/2 d'eau bouillante salée durant 25 minutes ou 20 minutes à 110° au cook´in avec le fouet avec seulement 1/2 litre d'eau salée.
  2. 2Égoutter vos pommes de terre dans une passoire afin de retirer toute l'eau. Écraser vos pommes de terre au presse-purée avec le beurre coupé en morceaux, l'ail pilé et la crème épaisse ou mixer 1 minute Vit 5 au cook´in avec le fouet.
  3. Couper la tomme fraîche en petit dés.
  4. Verser votre purée de pommes de terre dans un grand faitout. Ajouter au fur et à mesure les morceaux de tomme fraîche en mélangeant à l'aide d'une spatule à feu doux durant une vingtaine de minutes. Arrêter le feu. Vous devez alors obtenir un Aligot qui fait des fils lorsque vous le soulevez avec une fourchette.

Votre plat est prêt à être dégusté avec une viande rouge ou une saucisse. Bon appétit !

Print Friendly and PDF
Aligot & saucisseAligot & saucisseAligot & saucisse
Aligot & saucisseAligot & saucisseAligot & saucisse
Aligot & saucisseAligot & saucisseAligot & saucisse
Aligot & saucisseAligot & saucisseAligot & saucisse
Aligot & saucisseAligot & saucisse
Aligot & saucisseAligot & saucisse

Commenter cet article

Aligot 25/04/2015 16:55

Belle interprétation de l'aligot, mais pourquoi infliger de telles douleurs à cette pauvre salade :)

Chris Andco 25/04/2015 17:12

Ou pourquoi infliger de telles douleur à ce pauvre aligot ... Tout dépend de quel côté on se place MDR. Bon weekend.