Sacasalades

Publié par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Il y a quelques jours, j’ai découvert l’entreprise Sacasalades par le biais de Twitter. J’ai tout de suite été emballée par leur concept : conserver les feuilles de salades, herbes aromatiques, fromages à pâte dure et légumes le plus longtemps possible sans tracas dans un sac de conservation ingénieux !!

Mis au point en 2012 par Arminé et Frédéric Kombadjian, Sacasalades s’est ensuite diversifié avec les tabliers, couteaux à salade, sacs à plats ...

Ce sac, garni de coton microperforé à l’intérieur et revêtu de coton enduit sur sa face externe, permet de conserver les légumes frais, fromages à pâtes dures et jambons secs, plus longtemps au frais, jusqu’à quatorze jours au lieu de deux ou trois. Ces sacs protègent tout simplement les denrées des agressions extérieures causées par la ventilation des réfrigérateurs. Jusqu’à quatorze jours au lieu de deux ou trois.

Plusieurs modèles, de tailles et de coloris différents, sont proposés à la vente, sur Internet ou dans les 220 boutiques qui distribuent Sacasalades. Commercialisé au prix 19.50 euros pour le modèle 30 cm X 21 cm et 27 euros pour le grand modèle 37 cm X 30 cm, il est lavable et réutilisable pendant des années. Il existe 15 modèles différents.

Pour produire les 12 000 pièces annuelles vendues par l’entreprise, les dirigeants ont embauché une vingtaine de personnes sur toute la France dont beaucoup qui étaient en réinsertion ou avaient plus de 50 ans. En plus de son caractère environnemental, l’entreprise a à cœur de véhiculer une dimension sociale à travers l’emploi de son personnel et son soutien à la Banque Alimentaire.

Je remercie vivement Sacasalades  pour m'avoir généreusement expédié :

J'ai accompagné les plats suivants avec une délicieuse salade conservée dans Sacasalades:

SacasaladesSacasaladesSacasalades
SacasaladesSacasaladesSacasalades

Je remercie Sacasalades pour son renouvellement de confiance en avril 2017 et l'envoi d'un nouveau colis composé de:

Il est important de respecter le mode d'emploi suivant pour conserver vos aliments le plus longtemps possible dans de bonnes conditions:

  • Pour les salades, les herbes aromatiques et les légumes à feuilles (poireaux, céleris en branches…) : Effeuiller, trier et laver les feuilles. Les essorer grossièrement. Disposer les feuilles humides à plat, dans votre Sacasalades sans les écraser. Fermer le Sacasalades en resserrant le lien coulissant et le placer dans la partie basse du réfrigérateur.
  • Pour les autres fruits et légumes : Les essuyer sans les laver au préalable pour enlever le sable et la terre. Humidifier la doublure intérieure du Sacasalades et y placer vos crudités. Fermer le Sacasalades en resserrant le lien coulissant et le placer dans la partie basse du réfrigérateur.
  • Pour les fromages à pâte dure et les jambons secs : Placer les fromages achetés à la coupe de type Parmesan, Conté, Cantal… et les jambons secs achetés à la coupe de type Bayonne, Coppa, Parme… avec leur papier glacé de la coupe, dans le Sacasalades. Resserrer le lien coulissant et placer le Sacasalades dans le réfrigérateur.

Cela permet de retarder le dessèchement des aliments dans les réfrigérateurs bien ventilés.

Voici la recette déjà réalisée à partir de légumes conservés dans ces sacs:

Sacasalades
Sacasalades
Sacasalades
Sacasalades
Sacasalades