Galette des rois briochée

Publié le par Chris Andco

En début d'année, j'adore réaliser des galettes briochées pour le plus grand plaisir de tous mes gourmands ... Je ne fais pas de galette frangipane car nous ne sommes pas fans à la maison !! Chez nous, en Charente, nous l’appelons galette des rois briochée mais je sais qu'elle peut prendre des appellations différentes en fonction des régions de France. Nous avons réalisé une vidéo, avec mon fils, pour vous expliquer le façonnage, c'est par ici. J'ai également écrite ma recette sur le club Guy Demarle par ici.

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de repos : 2 h 30
  • Temps de cuisson: 25 minutes

Pour réaliser 2 galettes de tailles moyennes, il vous faudra :

  • 1 orange non traité
  • 1 citron non traité
  • 15 g de levure fraîche du boulanger ou un sachet de levure gourmandises Guy Demarle
  • 200 g de lait
  • 20 g puis 40 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • une càs de Cognac
  • 30 g de fleur d'oranger
  • 1 cac de sel (attention à ne pas en mettre si vous utilisez la levure Gourmandises)
  • 2 œufs entiers

Pour la décoration:

  • 1 jaune + qqs gouttes de lait
  • sucre perlé et 1 cas de confiture d'abricot pour la finition

Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco ».

  1. Peler et mixer le zeste de votre orange et du citron (45 sec Vit 10 au i-cook'in avec 20 g de sucre). Racler les parois du bol.
  2. Verser la levure puis le lait dans le i-cook'in 1 min 30 40° Vit 3 ou dissoudre la levure dans le lait tiède.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients et programmer 3 min fonction pétrin ou pétrir à la main.
  4. Laisser la pâte lever pendant 2h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (où dans le four à 40°)
  5. Couper votre pâte en 2 et faire des boules. Vous pouvez conserver vos pâtes dans un sac de congélation fermé au réfrigérateur et les conserver plusieurs jours avant de les façonner et de les laisser pousser une deuxième fois ou congeler la pâte. Trouer le centre et l'agrandir petit à petit en laissant un trou d'environ 12 cm de diamètre car en poussant, votre trou central va se refermer.
  6. Préchauffer le four à 180 °
  7. Laisser pousser une deuxième fois vos galettes durant une bonne demi-heure.
  8. Badigeonner vos brioches avec le mélange œuf + quelques gouttes de lait. Déposer le sucre perlé.
  9. Faire cuire dans un four chaud durant 25 minutes en laissant une feuille aluminium sur votre galette durant les 15 premières minutes de cuisson puis la retirer.

Laisser vos galettes refroidir et faire fondre la confiture d'abricot durant 30 secondes au micro-ondes. Badigeonner le dessous des fruits frais ou confits afin de les faire tenir sur votre galette. Vos brioches seront délicieuses tièdes ou froides accompagnées d'une crème anglaise ou natures ...

Print Friendly and PDF
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Galette des rois briochéeGalette des rois briochéeGalette des rois briochée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci, au plaisir de vous voir.
Répondre
L
Bonne journée !
T
elle est très belle!<br /> bonne semaine
Répondre
L
Merci et bonne semaine !<br />
M
superbe ! je ne connais pas cette levure mais visiblement ça fonctionne bien!!!!!
Répondre
L
Oui, elle est bien pratique car le sel est déjà intégré à l'intérieur.
Y
bonsoir,<br /> je voulais savoir si cela est normal de ne pas dégazer la pâte?!<br /> merci et bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir Yveline,<br /> C'est lors de l'étape 5 que vous allez dégazer votre pâte en la coupant en deux, en formant une boule et en faisant le façonnage. Bonne soirée.
G
Revoilà le temps des royaumes .Merci de votre recette et de ce petit truc que je n'ai jamais fait ,les zestes d'agrumes dès le départ ,demain je réessaie .Bon appétit
Répondre
L
Oui, elle est bien plus parfumée avec les zestes d'agrumes je trouve. Merci Geneviève et à bientôt ! Bises.
F
bonsoir ,quand on as pas de i cook ing peut ont le faire au robot patissier ?
Répondre
L
Bonjour Fanny,<br /> Bien sûr, j'indique toujours comment procéder pour faire sans le i-cook'in. Bon weekend.
C
Très jolie
Répondre
L
Merci beaucoup Chris, c'est gentil. Bon dimanche.
J
Elles sont dans le four !! Ça sent trop bon !
Répondre
J
Merci Chris cette recette est parfaite j'ai testé la feuille d'alu pour les 15 premières minutes avant mes brioches étaient toujours trop sèches cette fois c'est juste parfait souples et cuites a point
Répondre
L
Super Jocelyne, <br /> Elles sont plus savoureuses ainsi cuites... régalez-vous !!!
L
Avec le cook'in faire chauffer le levure gourmandises 1m30 ne risque pas de la "cramer"? Car quand on fait une brioche il faut faire chauffer la levure que 30 sec.<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour Laura,<br /> Ne vous inquiétez pas, avec la quantité de lait, ça ne risque pas carboniser
A
Cette recette m'a l'air parfaite!<br /> Je vais la tester, merci beaucoup!<br /> Bon week end a vous
Répondre
L
Merci Audrey
D
Nous avons eu le plaisir de déguster cette galette chez notre fille et elle est vraiment délicieuse !! Il va falloir que j'essaie d'en faire une pareille !!
Répondre
L
Je vais en refaire une de suite, vous en goûterez un petit bout demain. Bisous
K
Voilà la recette que j'attendais depuis longtemps. Elle est dans mes favoris. La galette est délicieuse. Merci
Répondre
C
Génial, merci beaucoup Karine et á bientôt
C
Bonjour Christelle,<br /> je suis tombé par hasard sur ton blog via facebook et nous avons, enfin Nico, a réalisé ta recette de galette des rois. N'ayant pas un goût très prononcé pour la brioche, je dois dire qu'elle est très bonne et aérée. Merci à toi d'avoir partagé cette recette avec nous.<br /> Bises et au plaisir à l'école :-)
Répondre
C
Coucou Cécile,<br /> Merci beaucoup pour ton message. Bernard m'en a parlé. Je suis ravie que vous vous soyez régalés grâce à ma recette. D'ailleurs, j'organise un atelier Guy Demarle á la maison samedi de 14h á 16h, n'hésite pas à venir si tu le souhaites. Bises et á très bientôt
M
Merci pour cette recette qui a été très appréciée par des adultes et enfants. Un régal
Répondre
C
Bonjour Marie-Christine, je suis ravie que ma recette vous plaise, régalez-vous bien !!! Á très bientôt
C
Merci pour cette recette. Nous nous sommes régalés
Répondre
C
Super, je suis ravie et merci pour l'envoi de votre photo via Instagram. Bonne journée
T
Super bonne recette. Très souple et légère. Merci.
Répondre
C
Merci beaucoup Pascale et bonne semaine ...
L
Une bien bonne brioche j'ai pas mis d'alcool par contre . Mais ça dechire pour le matin
Répondre
C
Merci Fanny et à très bientôt.
G
Oooooooh! Ca a l'air facile et délicieux, ça!!! Il faut que j'essaye de toute urgence!!!
Répondre
C
Oui, c'est très simple et la galette est vraiment très parfumée ...
K
Trop belle cette brioche !!
Répondre
C
Merci Kokille et bon weekend.
I
super je vais m'empresser d'en faire une cette aprem, je vous présente tous mes vœux pour 2016 <br /> amitiés de la Touraine.
Répondre
C
Merci beaucoup Isa, vous allez voir, elle est succulente. Je viens de la réaliser lors de mon atelier Guy Demarle de ce matin et ma cliente a été enchantée.
F
Oh elles sont tres belles ces brioches<br /> J'ai bien envie de les tester moi aussi
Répondre
C
Merci Frou, testez, elles sont délicieuses et bien parfumées
F
Je trouve vos recette Super
Répondre
C
Merci beaucoup, je suis très touchée... Bon weekend et à très vite sur mon blog ou ma page Facebook.
B
bonjour,suis ai fourneau:je fait la brioche
Répondre
C
Super, vous me direz ...
C
Merci Jacqueline. À très bientôt .
J
Réussie ma brioche merci chris
F
une tres bonne recette encore ici! on s'est régalé!!! merci beaucoup!!!
Répondre
L
Merci bcp pour la recette. Je l'ai faite aujourd'hui, j'ai pétri à la main puisque je ne suis pas équipée comme vs, et c'était un régal. Bravo !
Répondre
C
approuvé par toute la famille :-)
Répondre
C
Super, je suis contente. Bonne dégustation ... enfin s'il en reste encore !!!
C
Apres la première pousse doit chasser l air comme pour le pain?<br /> Je l ai fait et après pas trop montée merci de l aide
Répondre
C
Oui, c'est comme le pain. Attendez un peu plus longtemps de façon à ce qu'elle pousse. Cela peut provenir de la température de votre pièce. Bon weekend.
M
bonjour, est il possible de façonner la galette d'une autre façon ? sans trou au milieux ( en petites boules identiques et dans un moule rond ) et quand vous gardez celle ci au réfrigérateur au moment de l'utiliser ... vous la laissez poussez combien de temps avant de la cuire ? merci pour votre réponse .
Répondre
C
Oui, vous n'êtes pas obligé de la façonner en couronne et en faire effectivement des boules. Lorsque vous en conservez un peu au réfrigérateur, vous la façonnez et la laissez pousser au moins une bonne heure près d'un point chaud recouverte d'un torchon propre. Bon weekend et à bientôt.
C
Si on a pas de levure fraiche peut on mettre de la seche si oui comment merci d avance de l aide
Répondre
C
Bonjour,<br /> Oui, je suppose que vous pouvez utiliser de la levure sèche. Regardez sur votre sachet, vous avez peut-être l'équivalence. Je ne peux personnellement pas répondre à votre question car il existe plusieurs sortes de levure aux pouvoirs différents.
C
Bonne année 2015 et continuez à nous regaler de vos créations