Ragoût de lapin à l'ancienne et frites maison

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Le weekend dernier, nous étions nombreux à manger à la maison ... j'ai donc fait un ragoût de lapin à l'ancienne et des frites maison. Je prends mes lapins chez des amis qui ont une ferme, ils sont succulents !

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1h20

Pour 10 personnes, il vous faudra :

  • un beau lapin
  • 100 g de farine
  • 2 oignons
  • 200 g de lardons fumés allumettes
  • 3 carottes
  • 230 g de champignons de Paris émincés
  • 2 grosses càs de moutarde à l'ancienne
  • 20 cl de vin rouge de mon partenaire "La Villageoise"
  • un bouquet garni
  • sel, poivre
  • 1.5 kg de pommes de terre

Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

  1. Découper votre lapin et rouler les morceaux dans la farine (ce qui apportera un lien à votre jus final pour en faire une sauce).
  2. Éplucher les oignons et les carottes puis les couper en lamelles (j'utilise l'éminceur de mon partenaire Eurolam qui est TOP !).
  3. Faire revenir les oignons avec les lardons durant 5 minutes à feu doux jusqu'à ce que le tout commence à brunir légèrement.
  4. Ajouter les morceaux de lapin farinés, le vin rouge, les carottes coupées, les champignons égouttés, la moutarde, le bouquet garni puis le sel et le poivre.
  5. Laisser mijoter le tout avec un couvercle durant 1 h 15 à feu moyen en remuant de temps en temps.
  6. Peler vos pommes de terre spéciales frites et les découper en bâtonnets. J'ai utilisé le découpe frites de mon partenaire Métaltex, c'est super rapide et efficace.
  7. Passer vos frites crues sous l'eau puis les essuyer dans un torchon afin qu'elles ne collent pas entres elles à la cuisson.
  8. Plonger vos frites dans de la végétaline bouillante (je préfère à l'huile, c'est nettement moins gras !) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Servir votre ragoût aussitôt la sortie des frites de la friteuse, bon appétit !!

Ragoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maison
Ragoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maison
Ragoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maisonRagoût de lapin à l'ancienne et frites maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ah le lapin! une viande excellente mais va faire manger ça à ma fille!!! du lapin t'es pas bien non?? c'est tellement mignon!!!!<br /> je te fais un clin d'oeil sur mon blog ce vendredi!<br /> bises et bonne journée
Répondre
L
Et Oui, c'est bien vrai que c'est mignon un petit lapin ... mais. c'est bon quand c'est grand